Notre école

École Félix-Leclerc : vocation musicale et projet particulier

L’école Félix-Leclerc, école primaire publique de la commission scolaire Marie-Victorin, offre un programme particulier en musique officiellement reconnu par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.  L’école compte 2 groupes par niveau, de la 2e à la 6e année, soit 260 élèves.   Selon le cycle, jusqu’à 35 % du temps de classe est réservé à l’enseignement de la musique.

Les valeurs et la mission de l’école

• Lieu privilégié de diffusion de  la culture, l’école favorise le développement global de l’élève en lui procurant les outils pour comprendre et interpréter le monde.
  • Bien au-delà de la maîtrise d’un instrument, notre programme met tout en œuvre pour transmettre aux élèves une vaste culture musicale, tant celle d’ici que celle d’ailleurs, tant celle d’hier que celle d’aujourd’hui.
  • Moyen privilégié de rassemblement et de communication, la musique vise à faciliter l’intégration sociale de tous les élèves issus de différents milieux.

Parcours musical

L’élève débute sa formation par des cours de base et d’initiation aux instruments.  Dès la fin de la 2e année, il est appelé à choisir un instrument qu’il gardera jusqu’à la fin de la 6e année (piano, violon ou violoncelle).  À la fin de la 4e année, l’élève choisira un autre instrument qu’il approfondira en 5e et 6e année.  Les instruments de l’harmonie, (trompette, saxophone, clarinette, trombone et flûte traversière) s’offrent en choix à l’élève mais il peut aussi choisir la guitare, acoustique ou électrique.  Par l’organisation des cours, notre programme cherche à transmettre une culture musicale étendue.

Les orientations du projet éducatif

•  Favoriser l’immersion de l’élève dans l’univers de la culture musical
  • Porter une attention particulière aux élèves qui vivent des difficultés de toutes sortes
  • Favoriser la participation des élèves dans la vie scolaire
  • Miser sur des relations harmonieuses entre les élèves
  • Faire découvrir les possibilités qu’offre le secondaire
  • Rayonner dans la communauté

Les commentaires sont fermés.