Exposition «LA VALSE DES PARAPLUIES»

 

L’exposition se poursuivra jusqu’à la mi- juin.

 LE PROJET

 Ce projet multidisciplinaire intergénérationnel en médiation culturelle «La valse des parapluies» a, grandement, positivement contaminé les jeunes et moins jeunes créateurs ainsi que des centaines de spectateurs.

 Le  lancement de l’exposition des 21 artistes professionnels… «Tu es formidable sous ton parapluie»  a été  un déclencheur extraordinaire pour nos jeunes et moins jeunes artistes.

 Cette manifestation artistique d’envergure regroupe plus de 130 parapluies, exposés à la magnifique bibliothèque Georges- Dor à Longueuil depuis le 15 avril 2014. Ce projet a été orchestré par l’artiste et enseignante spécialisée en arts visuels Cathy Jolicoeur et ses acolytes, dans le cadre d’un projet de médiation culturelle en collaboration avec le Bureau de la culture, le Réseau des bibliothèques publiques et l’Association canadienne pour la santé mentale, filiale Rive-Sud.

 LE VERNISSAGE

Mercredi 16 avril – 18 h 30 à 20 h 30

Une prestation multidisciplinaire (piano et chorégraphie) a été présentée par des élèves de l’école primaire Félix-Leclerc sous la direction artistique de Mme Myriam Breton, Mme Marie-Noëlle Sauvageau et sa formidable équipe lors du vernissage. Plusieurs apprentis journalistes ont couvert de belle manière cet événement afin de répandre la bonne nouvelle à leurs pairs.

 « Les spectateurs demeurent bouches bées devant le magnifique travail des élèves des écoles primaires Christ-Roi, Félix Leclerc, Sainte-Claire Brossard. S’ajoute aussi des élèves de l’école secondaire St-Jean-Baptiste ainsi que des étudiants adultes du centre Le Moyne d’Iberville présentant une déficience intellectuelle. Sans oublier bien entendu nos aînées des mardis socioculturels du chalet Bellerive et le centre communautaire des ainés et ainées de Longueuil! 

 Ce collectif en arts visuels intergénérationnel,  sous le thème de l’estime de soi présente également en primeur le magnifique travail de 3 artistes professionnels qui ont été charmés par ce projet riche de sens. (Zilon, Michel Beaucage et Cathy Jolicoeur nous en mettent plein la vue avec leur création). 

 Cette manifestation artistique des plus colorées, sur support audacieux, regroupe aussi de magnifiques cerfs-volants concoctés pour l’occasion par M. François Gauthier artiste enseignant spécialisé en arts visuels qui lui aussi à sa manière nous éblouira sous peu par un autre fabuleux projet! . Par ces supports audacieux, cette manifestation artistique d’envergure fait vibrer nos sens au gré des jeux faisceaux lumineux! Joies, passions et espoirs sont au rendez-vous.  Le reflet de nos mémoires, de nos expériences, la gaieté du cœur y sont exprimés de mille et une manières!

 Place à la magie des couleurs pour contrer les jours parfois quelque peu gris! »

Au plaisir de vous voir encore en grand nombre!

 C’est un rendez-vous incontournable!

 
Cathy Jolicoeur

Artiste professionnelle,

Enseignante spécialisée en arts visuels,

cathyjolicoeur.com

Les commentaires sont fermés.